[TEST] The King of Fighters XV sur Xbox Series X

La franchise de combat légendaire made in SNK est de retour avec The King of Fighters XV sur Xbox Series X ! L’attente fût longue mais comme on dit : Plus c’est long, plus c’est bon… ! Bref, après deux bonnes grosses semaines passées à enchaîner combo sur combo et autres coups de lattes dans les ratiches, je peux enfin vous livrer mes impressions sur ce nouvel opus de la série !  ;) 

Scénario : Ce nouvel opus de la série des KOF se déroule naturellement après les événements de The King of Fighters XIV ! L’histoire se tourne principalement autour de Shun’ei et Isla deux combattants dotés de pouvoirs surnaturels… Alors, qu’on se le dise franchement, on ne joue pas vraiment aux jeux de baston pour leurs histoires, même si parfois cela peut être vraiment intéressant (ce qui n’est malheureusement pas le cas ici) ! Mais de toute façon, nous tout ce qu’on veut c’est se foutre des mandales plein les chicots et dans la bonne humeur bien évidement ! ^^ 

Graphismes : La direction artistique façon cartoon avec son niveau de détails sans précédent donne vie à la nouvelle génération de combattants venus de tous les horizons.

Les animations sont superbes et la fluidité du jeu vraiment plaisante. Même si il est vrai que certains environnements sont moins bien réussis que d’autres (là encore c’est une question de goût), les décors vivants, la fluidité et la modélisation vraiment impressionnante des personnages rattrapent sans peine ces petites failles cosmétiques ! Bref, j’adhère complètement à cette empreinte graphique ! 

Il m’est même arrivé de me faire surprendre à me manger des calottes dans la bouche du fait de m’attarder sur une animation en fond de niveau,… du genre sur le level hommage à la série des Metal Slug, en voyant certains otages gesticulés au loin en me faisant des coucou ! Tout simplement épique ! 

1

Jouabilité : Comme pour les opus précédents, KOF XV propose des combats en équipe composée de 3 valeureux combattants ! 

La première chose qui frappera les aficionados de la série est la prise en main simplifiée. Mais ne vous inquiétez pas, l’éventail de coups et autres manipulations qui s’étendent du plus simple au plus complexe des combos acquises depuis des années d’entrainement sont toujours bien présents ! En effet, SNK nous gratifie d’un gameplay repensé et conçu pour réunir n’importe quel type de joueur. Le débutant qui martèle indéfiniment les mêmes touches pourra y prendre tout autant de plaisir que le vétéran des jeux de baston à la recherche de technicité et de subtilité. 

D’ailleurs, pour se familiariser avec les différentes mécaniques de gameplay, The King of Fighters XIV nous gratifie d’un tutoriel plutôt bien pensé. De quoi partir au combat avec des bases solides ! Si maitriser les combos de vos personnages préférés est essentiel pour espérer l’emporter face à votre adversaire (comme tout jeu de combats qui se respecte me direz-vous), vous vous doutez bien que certaines combinaisons demanderont patience et dextérité ! 

Pour pimenter le gameplay, le système de parade revient également sous le nom de « Shatter Strike ». Il permet de contrer une attaque afin de retourner une situation à son avantage en échange d’une barre jaune de puissance. Même si on s’en sert principalement comme un système défensif, il peut être utilisé de manière offensive lors de l’utilisation de points de garde. S’ajoute à cela les modes MAX « normal » et « rapide » que vous pourrez déclencher moyennant deux barres pleines. Le premier permettra de profiter d’attaques EX et le second permettra d’enchainer très rapidement un combo ! Les combats sont de ce fait plus dynamiques et parfois incertains dans leur dénouement ! Bref, c’est nerveux, aussi technique qu’accessible et particulièrement jouissif les amis ! 

2

Durée de Vie : Outre son mode arcade histoire plutôt sympathique dans l’ensemble, avec ses combats en équipe de 3 contre 3, qui vous permettra de connaître les fins individuelles de chaque personnage (d’ailleurs en combinant certains combattant vous y découvrirez des fins cachés), KOF XV propose un mode tuto qui vous prendra une grosse partie de votre temps (comme évoqué plus haut) afin de vous familiariser avec les commandes du jeu et y apprendre toute ses subtilités. Le « Mode Tournoi » est quand à lui conçu pour s’affronter en 1 contre 1… Pour ma part c’est pas dans cette section sur laquelle que j’ai passé le plus clair de mon temps ! Car oui, ce qui fait la force de ce titre (comme pour la plupart des jeux de baston d’ailleurs) c’est son mode Online. Vous y retrouverez les matchs classés et amicaux ou encore les matchs de salles et autres entrainements en ligne qui vous permettront de vous exercer contre d’autres joueurs en ligne. Il faut tout de même savoir, que le titre de SNK n’est pas radin en terme d’effectif et que le jeu propose pas moins de 39 combattants et de toutes sortes de choses à débloquer que je vous laisse le soin découvrir par vous même ! Bref, de quoi s’amuser pendant des heures et des heures !  

3

Bande Son : Les thèmes musicaux ainsi que les effets sonores sont tout simplement parfaits ! Il y en a pour tous les goûts,… Ce KOF XV nous donne d’ailleurs accès aux OST des opus précèdent via la « Station DJ » avec la possibilité de personnaliser le fond musical des écrans de sélection et des arènes comme bon vous semble ! 

5

Conclusion : En plus d’être carrément magnifique sur Xbox Series X, visuellement parlant, ce The King of Fighters XV s’avère être très accessible aux néophytes du genre tout en laissant par la même occasion des perspectives d’évolution et de progression suffisamment importantes pour motiver les plus aguerris d’entre nous. Avec sa durée de vie quasi infinie et accompagnée d’une ambiance soignée, il est sans nul doute l’un des meilleurs jeux de baston disponibles sur les nouvelles générations de consoles !  8) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download