[TEST] SUPER MONKEY BALL – BANANA MANIA sur XBOX SERIES X

Développé et édité par SEGA, Super Monkey Ball Banana Mania roule, déboule et saute sur Xbox Series X, afin de célébrer les 20 ans de la saga (c’est plus fort que toi) ! Cet opus s’annonce comme le remaster de Super Monkey Ball 1, 2 et Deluxe ! De quoi s’amuser et tester par la même occasion la solidité de ses manettes (je plaisante, aucune manette n’a été maltraitée pendant toute la durée de ce test) ! Bref, je vais donc vous donner mes impressions sur ce titre, le temps de finir de manger ma banane ! 

Scénario : AiAi et ses amis singes tous mignons doivent unir leur force pour empêcher l’horrible et diabolique Dr. Bad-Boon de faire exploser Jungle Island ! Non mais quelle cruauté !  Oô 

Graphismes : L’univers exotique, coloré et enfantin de la saga est de retour et personne ne s’en plaindra ! Banana Mania est beau, fluide et soigné. Une des particularités visuelles de Super Monkey Ball, c’est le nombre important de couleurs affichées à l’écran. Cet épisode n’échappe pas à la règle avec une grosse palette de couleurs dans des tons parfois très flashy. Les designers se sont montrés inventifs en nous proposant des circuits variés et souvent bien tordus. On note aussi un effort au niveau de la profondeur de champ, la richesse des décors et des animations. On regrette néanmoins une caméra prenant parfois des angles douteux entraînant des chutes mortelles (comment ça mauvais joueur ??)… Un mode photo est également présent, et vous qui me suivez depuis toutes ces années, vous savez que je suis particulièrement friand de cette fonction ! 

1

Jouabilité : Super Monkey Ball Banana Mania reprend le concept de base existant depuis le tout premier épisode sorti il y a 20 ans… Wow, ça nous rajeunis pas tout ça ! Le but du jeu est de guider un singe (mais pas que…) enfermé dans une boule le long d’un parcours semé d’embuches afin de lui faire franchir la ligne d’arrivée en ayant récolté le plus de bananes possible et le tout dans un temps imparti !

Pour les moins patients d’entres nous (comment ça comme toi?), les développeurs ont eu la brillante idée d’intégrer au jeu un « mode aide ». Il vous indiquera le chemin à emprunter et la possibilité d’utiliser un ralenti. Puis si même avec ça vous n’y arrivez toujours pas, vous pourrez toujours dépenser vos bananes afin d’acheter un niveau pour le zapper et le considérer comme terminé ! En bref, le concept est très simple mais manette en mains vos reflexes seront mis à rude épreuve ! Et croyez moi vous allez rager plus d’une fois !  :o)  

2

Durée de Vie : Super Monkey Ball Banana Mania propose plus de 300 niveaux des jeux Super Monkey Ball, Super Monkey Ball 2 et Super Monkey Ball Deluxe. Précisons aussi que si les premiers parcours restent très accessibles, la suite se corse (très, très) rapidement. À cela s’ajoute 12 mini-jeux excellents jouables jusqu’à quatre joueurs tels que Monkey Racing, Monkey Soccer, Monkey Bowling ou encore Monkey Baseball pour ne citer qu’eux ! Vous aurez également la possibilité de défier vos amis et vous la péter (ce qui n’est clairement pas mon cas) sur les classements en ligne, histoire de savoir qui est le pilote de singe le plus doué de votre entourage. S’ajoute à cela les modes entrainements, les défis en veux tu en voilà ainsi que bon nombres de modes spéciaux… De quoi passer de très longue heures de jeu… à vous arracher les cheveux !  :D

Le titre propose également, moyennant vos bananes durement gagnés, de les dépenser en boutique et ainsi récupérer des éléments cosmétiques, des filtres graphiques ou encore d’acquérir des célébrités tels que Sonic, Tails, Beat ou encore Kazuma Kiryu et même de pouvoir acquérir la possibilité de faire sauter votre boule ! 

3

Bande Son : Super Monkey Ball Banana Mania offre des thèmes amusants qui ont le mérite de parfaitement s’associer avec l’univers et l’ambiance du jeu, contribuant même au rythme offert par le titre. Ainsi, lors de phases plutôt dangereuses et risquées, nous pouvons nous retrouver avec une musique plutôt rythmée. D’ailleurs, pour rendre l’ambiance plus stressante, la voix off n’hésite pas à décompter les dernières secondes d’une partie pour faire monter un peu plus la pression et le défi.

4

Conclusion : Classique, convivial, efficace mais plus difficile à mon goût que les dernières déclinaisons de la franchise (je vous vois ceux qui disent que j’ai perdu en dextérité en vieillissant!), Super Monkey Ball Banana Mania est sans conteste l’épisode ultime de la saga à posséder ! Généreux en contenu, le titre de SEGA propose plus de 300 niveaux, 12 mini-jeux jouable à quatre, de nombreux défis ainsi qu’une multitude de chose à débloquer…  ! Ce qui est sûr, c’est que pour moins de 40€, on est loin de se faire bananer ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download