[TEST] PHOENIX POINT – BEHEMOTH EDITION sur XBOX SERIES X

Développé et édité par Snapshot Games, Phoenix Point – Behemoth Edition débarque dans les bacs ! Disponible depuis ce 1er octobre sur Xbox Series X, cette édition nous propose le jeu de base ainsi que quatre DLC majeurs ! Après avoir joué à ce RPG Tactique (au tour par tour) pendant une bonne grosse dizaine de jours, je peux enfin vous donner mon ressenti via ces quelques lignes…  

1

Scénario : La Terre a été envahie par des extraterrestres qui menacent les derniers vestiges de l’humanité. Seul le Projet Phoenix, une organisation secrète réunissant les cerveaux et les soldats les plus courageux de notre belle planète bleue, peut repousser cette vermine et ainsi reconquérir la terre. Et comme vous pouvez vous en douter, c’est bien vous qui dirigerez ce projet en recherchant et en construisant de nouvelles technologies et techniques, en gérant de nombreuses ressources tout en menant de difficiles combats ! Bon chance (comme dirait l’autre) !  

Graphismes : Techniquement, Phoenix Point fait le job ! Les environnements sont variés et détaillés… Que ce soit au beau milieu de villes futuristique aux rues bien trop propres, ou encore dans des forts ou des déserts en passant par des usines plus ou moins délabrés, on prend plaisir à combattre dans ce monde apocalyptique ! Les terrains de jeu offrent de très nombreux passages pour votre escouade et de grands espaces pour vos monstres mécaniques, afin d’adapter comme il vous convient votre approche tactique ! Les décors regorgent de mille détails, les effets d’ombre et les jeux de lumières sont irréprochables et s’accordent parfaitement aux effets spéciaux qui sont tout simplement sublimes ! 

Le titre se joue en vue du dessus lors des élaborations de stratégies et est ponctué par une vue à la troisième personne lors des actions d’assauts ce qui rend les phases de combat beaucoup plus dynamiques et agréables à regarder ! Les murs et autres éléments des maps sont destructibles ce qui peut faire basculer une stratégie mise en place à tout moment aussi bien dans votre camp que dans celui de la vermine extraterrestre ! 

1

Jouabilité : Tout commence par un tutoriel plutôt bien fichu ! Manette en main, les contrôles restent très intuitifs ce qui est important me direz vous pour un jeu qui est prévu de base pour une utilisation clavier/souris ! Pour les aficionados du genre (X-com2, Gears Tactics, Mutant Year Zero…) vous serrez en terrain connu, pour les autres, ce Phoenix Point vous demandera un léger temps d’adaptation ! La première chose à faire sera de façonner votre équipe à votre image, et ici tout est personnalisable de la tête au pied ! Un vrai kiff ! Passez cette étape, vous pourrez déployer vos escouades dans des missions de combats vraiment bien pensées où vos tactiques seront mises à dure épreuve face à la racaille extraterrestre (mais pas que…) ! Les combats se déroulent par des mouvements au tour par tour et chaque déplacement de vos soldats a son importance et doit être réfléchis. Car si vous avez des objectifs bien précis à réaliser, le camp adverse en a également.

Après chaque mission, certains de vos soldats déployés sur le champ de bataille pourront être améliorés grâce à leurs implications sur le terrain. Par exemple, un soldat ayant tué un ennemi se verra offrir plus d’expériences qu’un autre qui ne l’aurait simplement que blessé. Il faudra bien sur ne pas oublier de réapprovisionner votre équipe en matériel tel que des grenades,…

Dans Phoenix Point, il faudra, bien prendre soin de votre équipe, que se soit au niveau physique mais également au niveau psychologique ! Chaque membre de l’équipe possède des points de volonté qu’il faudra dépenser pour effectuer des actions spéciales. Ces même points pourront être également perdus si par exemple votre soldat se retrouve face à face avec un horrible monstre ou encore face à un coéquipier mourant ! Faites bien attention à ce que le compteur ne tombe pas à zéro si vous ne voulez pas que vos hommes perdent la raison ! … Mais rassurez vous, leur volonté pourra être récupérée avec un repos bien mérité ! Certaines blessures subies par vos soldats pourront conduire à des toxicomanies, à des handicaps physiques ou même (encore une fois) à la folie, ce qui vous obligera à rechercher de nouvelles technologies pour les réadapter.

Qui dit technologies, dit… BASES ! Autre élément du gameplay important ! Dans Phoenix Point vous allez devoir gérer vos différentes installations, en construisant des bases avec des habitations, des entrepôts, des usines, des laboratoires de recherche et bien d’autres choses encore… Là aussi il faudra être très réfléchi dans vos choix car chaque camps établi aura un stock d’énergie qu’il faudra répartir au mieux pour chaque aménagement ! Une bonne base vous permettra de construire de nouveaux équipement, de s’approvisionner en ressource, de soigner vos hommes ou encore de recruter de nouveaux soldats… A savoir que vous n’êtes pas seul sur terre, et que vous pourrez aussi bien chercher de l’aide que d’attaquer et de vous emparer des richesses des autres factions ! Bref, C’est vous qui voyez ! Il y en a qui ont essayé… Ils ont eu des problèmes.  :D 

2

Durée de Vie : Il faudra compter au minimum une bonne quarantaine d’heure de jeu pour terminer la campagne principal de Phoenix Point, dans un mode de difficulté « raisonnable » ! A cela s’ajoute quatre extensions qui enrichissent grandement l’expérience et qui feront grimper le temps de jeu à plus de cent heures ! Un truc de fou ! 

2

Bande Son : Les musiques sont assez anecdotiques mais bien dans le ton selon les phases de jeu. Les bruitages sont corrects, sans plus. Ils manquent peut-être d’un peu de caractère pour retenir votre oreille en permanence.

4

Conclusion : Phoenix Point – Behemoth Edition est une excellente surprise ! Le jeu propose des mécaniques stratégiques bien huilées, et d’une grande profondeur. D’autre part, les développeurs ont réussi à intégrer une vraie tension par rapport aux décisions prises et à leurs conséquences, un résultat pas évident à obtenir sur un jeu de type tour par tour. Seule la partie audio se montrera légèrement en deçà, mais pas de quoi nous empêcher de plonger en pleine guerre contre l’envahisseur ! Si on ajoute à cela un contenu conséquent, on obtient un titre à la durée de vie monstrueuse qui risque de vous accrocher pendant plus d’une centaine d’heures de jeu. Je ne peux donc que vous conseiller de l’acheter, surtout qu’il est trouvable pour une quarantaine d’euros seulement ! Vous ne le regretterez pas ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download