[TEST] Samurai Warriors 5 sur Xbox One

Présente sur Nintendo Switch, PS4, PC via SteamXbox One mais également sur Xbox Series S|X grâce à la fonctionnalité « Smart Delivery », la licence fétiche de Koei Tecmo ne semble pas décidée à prendre sa retraite (même si cet opus s’est fait attendre par les fans de la licence). En effet, Samurai Warriors 5 débarque ce 27 juillet avec la ferme intention de marquer un renouveau pour cette franchise culte ! Voyons dans ce test ce que cela donne sur Xbox One… ;)

Scénario : L’intrigue de Samurai Warriors 5 se passe à l’ère Sengoku, durant laquelle un nouvel ordre social s’étend à travers tout le Japon. Tandis que la guerre fait rage, plusieurs figures influentes fleurissent à travers tout le pays, cherchant à régner en maître sur ces temps tumultueux. Parmi elles, le grand Daimyō Yoshimoto Imagawa envoie ses troupes escorter son otage, le jeune Daimyō de la nation voisine, Ieyasu Tokugawa. Alors que tout le monde évalue la situation, une personne observe patiemment, loin de tout tumulte : Nobunaga Oda

Graphismes : Bon on va pas se mentir, Samurai Warriors 5 ne sera assurément pas la claque visuelle de l’année. Le jeu tourne parfaitement bien sur Xbox Series X mais ne bénéficie d’aucune optimisation par rapport à la version Xbox One. Malgré cela, le framerate du titre d’Omega Force reste majoritairement impeccable à 60 images par seconde et les temps de chargement sont assez courts. Si vous connaissez bien la saga, la première chose qui va vous taper à l’œil, c’est la nouvelle direction artistique qui a été revue pour se doter d’une patte dessinée façon Cell-Shading afin de donner à cet opus un aspect plus orienté manga ! Certains parleront de « cache misère », moi je vois cela plus comme une véritable innovation visuelle (en espérant que les prochains épisodes s’en inspirent) ! Et c’est franchement agréable… Les décors des champs de bataille sont très colorés mais pour la plupart… vides… ce qui fait contraste avec le soin apporté à nos héros, surtout en phase de combats avec des animations, des effets visuels et effets spéciaux ultra travaillés. Ça compense me direz vous ! Pour en finir avec cette partie, il faut bien avouer que vous pesterez parfois sur les délires de la caméra… Mais bon, on retrouve généralement ce soucis sur tous les MUSOU ! 

Jouabilité : Comme tout bon MUSOU qui se respecte, vous avancerez tête baissée (à pied ou à cheval) en matraquant les boutons de votre manette prévus à cet effet pour enchainer combos et attaques afin de défourailler vos ennemis par centaines… que dis-je… par milliers ! Chacun de nos héros possède son propre style de combat ainsi que deux touches d’attaques qui pourront être combinées pour effectuer de super combos de la mort qui tue ! Des attaques dites frénétiques seront réalisables lorsque votre jauge sera plus ou moins remplies et vous aurez la possibilité de vous équiper de plus d’une dizaine de types d’armes différentes,… le petit plus étant que celles-ci ne sont plus liés à un perso spécifique. Ce qui est grandement appréciable ! Le gameplay se veut facile à prendre en mains, ce qui est plutôt pas mal pour ce genre de titre ! On prend la manette, on pose son cerveau et c’est partie pour de longues sessions de combats de grande ampleur ! Pour plus de fun, il est possible de jouer en coopération en local ou en ligne, afin de massacrer tout ce qui bouge dans la joie et la bonne humeur bien évidemment ! 

Durée de Vie : Comptez une bonne vingtaine d’heures de jeu (cinématiques comprises) afin de terminer le mode histoire dit « Musou » ! Le tout reste très classique dans ce domaine et s’articule avec des combats et encore des combats où vous devrez mener à bien vos objectifs (comme éliminer des généraux par exemple) et les différentes missions secondaires proposées… En avançant dans ce mode, vous débloquerez, au fur et à mesure, de nouveaux personnages et équipements mais également des paliers pour le « mode Citadelle »… Ce mode augmente considérablement la durée de vie du jeu et est en étroite union avec le « mode Musou ». Son but premier sera d’améliorer et de défendre votre bâtisse à travers diverses petites missions où votre objectif sera de réduire en poussière les troupes ennemies avant qu’elles ne parviennent à percer les protections de votre forteresse,… Certaines améliorations ne pourront être obtenues qu’en ayant atteint certains chapitres du mode histoire. En fonction de votre avancée, le Dojo vous donnera la possibilité d’entrainer vos officiers, le Magasin vous permettra d’acheter et vendre différents accessoires, la Forge sera un élément essentiel pour fabriquer ou démonter vos armes, quant à l’Ecurie, elle vous servira à acheter, revendre ou améliorer vos chevaux ! Vous l’avez compris, si vous souhaitez tout débloquer, il vous faudra au moins une bonne centaine d’heures de jeu !  

Bande Son : Samurai Warriors 5 est intégralement doublé en Japonais et sous-titré en Français. Encore merci aux développeurs pour cette attention si particulière ! Pour ce qui est des thèmes musicaux, Omega Force nous a choisi des morceaux de qualité qui collent parfaitement aux moments d’actions ou d’accalmis ! Tantôt orienté Rock, tantôt musique japonaise plus traditionnelle ! Ça contribue fortement à l’immersion, bien vu ! 

Conclusion : Avec sa réalisation plutôt sympa mais tout de même en deçà de ce que je pouvais espérer, Samurai Warriors 5 offre une expérience de jeu conçue intégralement pour les fans de musou. Le titre de Koei Tecmo reste un super défouloir avec quelques bonnes idées et un contenu monstrueux, ce qui m’a donné envie de me plonger à fond dans le « mode citadelle » que je trouve tout bonnement EXCELLENT ! Alors si l’âme d’un grand guerrier sommeil en vous, c’est le moment de le prouver !  ;) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download