[TEST] DIRT 5 SUR XBOX SERIES X

Développé par le studio Cheshire de Codemasters, DIRT 5 est un jeu de course bourré de fun, d’action, de fun et orienté arcade (je vous ai dit qu’il était fun?) sorti en ce beau début de mois de novembre sur Xbox Series X… Bon on ne va pas se mentir, j’ai attendu de recevoir mon nouveau joujou afin de le tester également dans une configuration optimale ! Après de nombreuses heures (et pratiquement les 1000G en poche) à piloter sur des circuits complètements dingues, je peux enfin vous donner mes impressions sur ce nouvel opus de la série des Dirt… ! Alors, attachez vos ceintures, enfoncez la pédale de votre accélérateur et accrochez-vous à votre canapé… Le test c’est maintenant… et ça va secouuuuuuuer !  :p 

Scénario : Oubliez le côté simulation de course de rallye de la série des Dirt ! Ce nouvel opus nous propose une toute autre expérience et vous propulse dans un univers de jeu de voiture complètement déjanté et orienté 100% arcade. En effet, DIRT 5 nous propose une expérience de course extrême avec pas moins de 70 routes, 10 lieux et 13 classes de véhicule. Le mode Carrière rassemble de nombreuses icones telles que Troy Baker, Nolan North, James Pumphrey ou encore Nolan Sykes de « Donut Media », ainsi que de nombreux caméos de l’industrie vidéoludique et du sport automobile. Bref, de quoi vous décoiffer ! 

Graphismes : Dirt 5 est une incroyable réussite technique, d’une fluidité irréprochable et les sensations de vitesses sont parfaitement maîtrisées ! L’animation est d’une rare qualité, la fluidité jamais prise en défaut, la distance d’affichage incroyable et les effets de lumière saisissants,… Les environnements sont riches, variés, coloré comme jamais et les cycles jour/nuit s’accordent parfaitement avec les effets météos qui viennent corsés notre visibilité lors de nos courses effrénées. Ce qui bien évidemment mettra à l’épreuve comme jamais votre bravoure et vos talents de pilote ! Commencer une course sous un soleil de plomb et la terminer sous un violent orage, conduire sur des circuits enneigés sous un magnifique ciel étoilé où les aurores boréales vous en mettront plein les mirettes ou encore piloter sur des circuits situés aux 4 coins du globes à travers des déchainements climatiques tels que la pluie, la neige ou encore les tempêtes de sables sont autant de possibilités que nous propose le titre du studio Cheshire ! On ressent clairement que l’ensemble des circuits a été pensé pour nous procurer de l’amusement et du Fun à chaque nouvelle course. D’ailleurs il n’est pas rare de s’arrêter en pleine course et de profiter de l’excellent mode photo afin de mettre en scène ses meilleurs moments ! Un réel plaisir !

 

Jouabilité : La prise en main et le plaisir sont immédiats… un doigt sur la gâchette pour accélérer, et un autre pour utiliser le frein à main… C’est simple et rapide :o) (Et les freins ? Hein … quoi ? Oubliez ça…) ! Je me répète mais Dirt 5 est un jeu 100% arcade et la chose la plus importante à maitriser lors de vos courses c’est le drift ! Et il ne vous faudra que quelques tours de piste pour gérer ça sans trop de difficulté. Alors certes, vous allez en froisser de la carrosserie en rebondissant sur les côtés des circuits et sur vos adversaires… mais tout ceci ne sera que très peu dommageable ! Mais oulala, n’allez surtout pas vous imaginer que cela pourrait gâcher les sensations de pilotage ! Bien au contraire (mes bien chers frères), les différents véhicules qui nous sont proposé ne se conduiront pas de la même façon et réagiront véritablement aux différents terrains (terre, boue, glace, bitume,…), notamment grâce à un système de météo dynamique extrêmement réussi qui pourra, à l’occasion, faire évoluer la surface des circuits au fil des tours. Ce qui rend l’expérience vraiment jouissive ! 

Durée de Vie : Comptez une bonne quinzaine d’heures pour venir à bout du mode carrière de ce Dirt 5 ! Découpé en 5 chapitres, celui-ci se compose de 8 modes de jeu différents (Landrush, Rally Raid, Ice Breaker, Stampede, Path Finder, Sprint, Ultra Cross et Gymkhana) sur plus de 130 compétitions ! 

  • Landrush : La météo dynamique vous en fera voir de toutes les couleurs.
  • Rally Raid : Pilotez des bolides spécialement conçus pour des courses extrêmes.
  • Ice Breaker : Attention, ça risque de patiner sévère par ici !
  • Stampede : Faufilez-vous  à travers des paysages naturels et impitoyables,…
  • Path Finder : Roulez prudemment sur des sentiers parsemés de roches !
  • Sprint : Vivez la course à son niveau le plus dingue.
  • Ultra Cross : Terrains variés et circuits imprévisibles sont les éléments qui définissent ce mode !

Bref, vous ne verrez pas le temps passé et vous enchainerez les courses sans jamais vous ennuyer. Le titre propose également un mode multi en local permettant de jouer jusqu’à 4 sur un seul et même écran. Oui, oui ! S’ajoute à ça, le multijoueur avec de très nombreuses courses tout-terrain mais également… les « modes Party » :

  • Vampire : Pourchassez vos ennemis pour les toucher et les transformer à leur tour en vampires… Ou enfuyez vous pauvre fou ! 
  • King : Gardez la couronne et esquivez vos ennemis pour vous assurer la victoire et une place sur le trône !
  • Transporter : Ici, vous devrez capturer, défendre et fuir pour remporter la victoire. Tout est question de tactique, de précision et de timing pour l’emporter ! 

Vous en voulez encore ?? Pas de problème, dans Dirt5 vous pourrez également vous essayer au « mode Playground » ! Kesako ? C’est un éditeur de circuit ultra complet qui vous permettra de créer, partager ou encore découvrir de nombreux niveaux édités par des joueurs, à travers trois types d’événements : Gate CrasherSmash Attack et Gymkhana. Une fois mis en ligne vos circuits sont disponibles pour les pilotes du monde entier ! Autant vous dire que vous risquez de passer des heures et des heures dessus ! Pour ma part, il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas autant amuser sur un jeu de course… 

Bande Son : Intégralement en français, la bande son de Dirt 5 dispose d’une énorme bibliothèque de morceaux avec pas moins de 40 artistes différents ! Vous allez en prendre plein les esgourdes !

Conclusion : Dirt 5 sur Xbox Series X est une vraie bonne surprise et se positionne donc sans grande difficulté comme le jeu le plus FUN de cette fin d’année ! On ne voit clairement pas le temps passer manette en main. Les environnements sont magnifiques, les courses s’enchainent et délivrent à chaque fois un plaisir immédiat grâce au gameplay 100% arcade du titre et à sa bande son monstrueuse ! Sur ce moi j’y retourne… 8) GT : misterdream78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download