[TEST] Star Wars : Battlefront II sur Xbox One X

Etant un très grand fan de tout ce qui touche à l’univers Star Wars, c’était avec une certaine (hum hum… immense) impatience que j’attendais ce Battlefront 2 développé par le studio Dice ! Après avoir récupérer ma manette méchamment squatté par mon fils, j’ai pu retourné dans tous les sens la campagne solo et passé de nombreuses heures avec mes potes sur le mode multijoueur dans des batailles complètement dingues afin vous donner mon avis sur ce 2ème opus via ces quelques lignes !

Scénario : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Située chronologiquement entre les films « Star Wars : Le Retour du Jedi » et « Star Wars : Le Réveil de la Force« , Battlefront 2 vous place dans la peau d’Iden Versio, commandante d’une unité de soldats d’élite dont la volonté est de venger la mort de l’empereur suite à la défaite de l’Empire Galactique. Accompagnée de son escouade et de son fidèle droïde, notre jeune et courageuse impériale, élevée au rang d’officier avec le soutien de son père, l’amiral Garrick Versio bravera tous les dangers pour mener à bien sa vendetta ! … Bien évidemment, surprises et rebondissements seront au programme ;)

Graphismes : O…M…G… Battlefront 2 sur Xbox One X est magnifique ! Les environnements sont tout simplement époustouflants, variés et détaillés. De plus les effets d’ombre, les jeux de lumières, l’impact visuel des explosions et les effets météo sont irréprochables et le tout s’accorde parfaitement aux effets spéciaux, contribuant ainsi à renforcer l’excellente impression d’être devant une oeuvre cinématographique. Vous serez amené à combattre sur différentes planètes, sur Terre et dans les airs, dans les lieux emblématiques issues des trois époques de la saga Star Wars. Des plateformes épurées d’une usine de clonage sur l’île artificielle de Kamino au beau milieu du désert de Jakku en passant par les couloirs sinistres de la deuxième Étoile de la Mort ou encore dans le grand temple de Yavin 4 (pour ne citer qu’eux…), cet opus vous éblouira par sa direction artistique et son univers si riche. Quant aux nombreuses animations, elles renforcent l’aspect réaliste du jeu et contribuent énormément à notre immersion. 

Jouabilité : Fidèle au premier opus, Battlefront 2 conserve les codes de la série : une prise en main intuitive, précise et agréable. Vous pourrez d’ailleurs basculer de la 3ème à la 1ère personne à tout moment dans le jeu (perso j’ai opté pour le second choix étant plus à l’aise avec le genre FPS). Mais avant toute chose, je vous conseille fortement de passer par la case didacticiel (très bien fichu d’ailleurs) pour y découvrir les bases du jeu et les spécificités des différents protagonistes. Vous serez ainsi mieux formé pour combattre et piloter les différents vaisseaux que le titre propose. 

Pour la partie multijoueurs, vous aurez le choix entre différentes classes tel que commando, soldat lourd, spécialiste et officier. Vous pourrez personnaliser et améliorer vos héros, vos chasseurs ou vos soldats en les dotant de capacités uniques à exploiter durant vos combats. ***Pour cela les micro-transactions sont la pour vous aidez à dépenser votre argent (pas de thunes virtuel, hein!?… on parle bien de vrai pognon) vous permettant ainsi de prendre un sérieux avantage sur vos concurrents (sympa, non?)… Mais ne vous inquiétez pas comme ça… ! Les plus pauvres* pourront également déverrouiller du contenu gratos grâce aux « loot box » déblocable pendant la campagne et durant les parties multijoueurs,… il faudra simplement être très patient et chanceux… Mise à part ce système que je n’approuve pas des masses, je m’éclate comme un fou avec mes potes en multi.

*Et comme le dit si bien Don Salluste : Les pauvres, c’est fait pour être très pauvres, et les riches, très riches… 

Durée de Vie : La campagne solo vous tiendra en haleine une bonne dizaine d’heures (selon la difficulté choisie). Mais on ne va pas se mentir, l’intérêt principale de ce Battlefront 2 est bien évidemment son mode multijoueur pouvant accueillir jusqu’à 40 joueurs dans des batailles de folies ! Nous retrouvons donc plusieurs modes tel que :

  • Le mode Arcade qui propose de vous mesurer à des ennemis dans de nombreux scénarios se jouant seul ou avec un pote en écran partagé, 
  • Le mode Frappe qui lui met en jeu deux équipes de huit joueurs s’affrontant pour atteindre leurs objectifs,
  • Le mode Escarmouche vous entraînera dans des combats rapprochés au rythme effréné,
  • Le mode Assaut des Chasseurs propose de vous fritter à bord de chasseurs, de bombardiers, d’intercepteurs, et de vaisseaux de héros dans des batailles spatiales complètement folles,
  • Le mode Affrontement Héroïque met en scène les plus grands personnages de la saga Star Wars dans des batailles légendaires en équipe à 4 contre 4,
  • Pour terminer, le mode sur lequel je passe le plus de temps est l’assaut galactique. Il propose des combats à 20 contre 20 aussi bien sur terre que dans les airs sur un total de 11 cartes différentes (d’autres lieux seront ajoutés via les DLC gratuits très prochainement).

Bref vous l’aurez compris, Star Wars : Battlefront II vous occupera de trèèèèèès longues heures. Et encore plus si vous envisagez de débloquer tout le contenu que le titre propose…

Bande Son : Une fois la console éteinte, les plus grands thèmes du grand John Williams résonneront encore dans votre petite tête… Et comme tout bon Star Wars qui se respecte, la bande originale de cet opus contribue très fortement à l’immersion et à la réussite de l’ensemble de l’expérience du titre. Grandiose !

Conclusion : Star Wars : Battlefront II était clairement l’un des jeux les plus attendus en cette fin d’année 2017. Me concernant, il est clair qu’il sera le titre sur lequel je vais passer le plus de temps via ma Xbox One X même si l’expérience multi est quelque peu entaché par un système de micro-paiement ! Avec ses nombreux modes multijoueurs, sa direction artistique, son système de classe, son fan service et j’en passe,… et bien qu’il s’agisse de dominer le combat dans la peau votre héro favori au cours de batailles multijoueurs épiques, de piloter un chasseur stellaire ou d’incarner le commandant Iden Versio au sein de la campagne solo, vous trouverez forcément votre compte dans cette nouvelle expérience qui rend hommage à l’héritage de la franchise Star Wars ! Sur ce,… j’y retourne et qui m’aime me suive…  (GT : misterdream78)  :p 


***Dans un message publié sur Twitter, le DG du studio Dice, nous fait savoir qu’ils ont écouté les plaintes des joueurs en supprimant les micro-transactions du jeu (même si apparemment cela n’est que provisoire…) :

« Alors que nous approchons du lancement mondial, il est clair que beaucoup d’entre vous ont toujours l’impression qu’il reste des problèmes de conception. Nous avons entendu les craintes concernant le risque potentiel de donner aux joueurs des avantages injustifiés. Et nous constatons que ce sujet éclipse ce qui est autrement un grand jeu. Cela n’a jamais été notre intention. Nous regrettons de ne pas avoir fait les choses correctement. Nous avons bien compris le message, donc les achats en jeu sont désormais désactivés. Nous allons passer plus de temps à écouter, ajuster et équilibrer. Cela veut dire que l’option d’achat des cristaux est désormais hors ligne et que toute la progression s’effectuera à travers le gameplay. La possibilité d’acheter des cristaux en jeu sera disponible plus tard, une fois que nous aurons trouvé le bon équilibre. Nous révélerons plus de détails à mesure que notre travail progresse ».

A suivre,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download