[TEST] Sonic Forces sur Xbox One X

Sonic Forces est la toute nouvelle aventure de notre petit hérisson bleu préféré (en même temps vous en connaissez d’autres ?) ! Réalisé par l’équipe à l’origine des épisodes Colours et Generations, le titre de Sega et de Sonic Team nous propose de profiter d’une action effrénée et de retrouver par la même occasion tout le plaisir qu’un jeu jeu de plateforme peut offrir !  

Scénario : Secondé par Infinite, un personnage Ô combien mystérieux, le maléfique Docteur Eggman réussit une nouvelle fois à conquérir le monde aidé par son armée de sbires comprenant Shadow the HedgehogMetal SonicChaos ou encore le très féroce et brutal Zavok ! Il réussit même l’exploit de vaincre notre petit Sonic Oo ! Alors, pour combattre les forces du mal, ses compagnons de toujours devront former la résistance en ralliant d’autres rebelles à leur cause afin de mettre un terme une bonne fois pour toute au règne du tout puissant Eggman !

Graphismes : Dans Sonic Forces vous n’aurez, pour la plupart du temps, pas trop l’occasion d’admirer les sublimes paysages tout en couleur qu’offre le titre… Le but étant d’enchaîner et de terminer les niveaux en « 3D » et en « 2D » le plus rapidement possible. Néanmoins l’univers de cet opus est très agréable à l’œil, il regorge de détails et est coloré à souhait. Nous nous retrouvons dans l’esprit de la licence et dans l’ambiance qu’un Sonic peut offrir. L’animation est au top et d’une fluidité à toute épreuve (je m’éclate toujours autant à prendre les boucles à toute berzingue sur Green Hill) ! Quant aux cinématiques de fin de missions, magnifiques soient elles, cassent un peu le rythme et nous permettent de reprendre un peu ses esprits et aussi de remettre en place nos rétines par la même occasion (j’exagère à peine lol). 

Jouabilité : Ici pas de grosses surprises par rapport aux précédents volets, on court, on glisse et on roule à toute vitesse, on saute et on attaque quand cela est nécessaire. Si vous trouvez que l’hérisson ne va pas assez vite, vous pourrez toujours utiliser le boost pour tout exploser sur votre passage… Faire preuve de dextérité sera la clef de la réussite ! Toutefois, si vous décidez de récupérer tous les anneaux et les pièces rouges de chaque niveau vous n’aurez pas d’autre choix que de ralentir la cadence ! Bref,… avant de commencer à courir comme un dingue et à enchaîner les niveaux, vous commencerez par customiser votre premier personnage. Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs espèces animales et pourrez ensuite le customiser de la tête au pied ! Une multitude de vêtements et autres accessoires seront à débloquer au fil du jeu afin de personnaliser votre héros. 

Pour créer votre personnage, vous pourrez donc choisir parmi les sept animaux disponibles, qui ont chacun des compétences différentes :

  • Le loup – Il attire automatiquement les anneaux à proximité
  • Le lapin – Il reste plus longtemps invulnérable après avoir subi des dégâts
  • Le chat – Il conserve un anneau quand il est touché
  • Le chien – Il repart avec cinq anneaux en cas d’élimination
  • L’ours – Il pulvérise les ennemis avec une attaque qui se dirige automatiquement vers la cible
  • L’oiseau – Il peut voler très haut grâce aux doubles sauts
  • Le hérisson – Il collecte des anneaux lorsqu’il est touché

Dans cet opus, vous pourrez également vous équiper et utiliser les « Wispons », comme la perforatrice, qui permet de creuser dans le sol ou encore d’escalader les murs. Les Wispons sont une évolution des « Wisps » qui conféraient à Sonic des pouvoirs en fonction de leur couleur dans Sonic Colours. Ils attribuent ainsi des capacités offensives avec la possibilité de charger un coup de poing avant de le lancer sur les ennemis pour les transpercer, mais permettent aussi de traverser plus rapidement les niveaux. 

Durée de Vie : Comptez 5 heures de jeu (en ligne droite sans s’attarder sur la récolte d’anneaux, de pièces rouges et autres obtentions de médailles S…) pour terminer l’aventure. S’ajoute à cela des défis en veux-tu en voilà et un système de scoring  basé sur le temps de parcours du niveau, du nombre de tentatives et du nombre d’anneaux récoltés (histoire de se la péter au près des copains)… On aurait aimé en avoir un peu plus même si SEGA à entre temps proposé une extension « Episode Shadow » comprenant trois niveaux supplémentaires pour Shadow, ainsi que la possibilité de rejouer à plus de 10 niveaux de ModernSonic.

Bande Son : Les musiques entraînantes  et les différents bruitages font le job ! Rien à redire au niveau des dialogues si ce n’est que je ne peu pas m’encadrer la voix FR de Sonic… (désolé c’est au dessus de mes sonic forces…).

Conclusion : Sonic Forces est beau, fluide et met encore une fois notre dextérité à dure épreuve. C’est un vrai plaisir de retrouver notre petit hérissons bleu à chaque nouvel épisode et ce depuis le tout premier sorti sur Master System. Certes la durée de vie peut paraître faible mais au vue du prix qu’il est vendu, cela est tout à fait pardonnable ! Noël approchant à grand pas, il ferait un joli cadeau sous le pied du sapin… Pensez y  ;) 

Pour info : La sortie du jeu est accompagnée d’une mise à jour Day One qui comprend plusieurs améliorations, dont une modification du système des anneaux permettant de récupérer les anneaux perdus après avoir été touché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download