[TEST] MAFIA 3 SUR XBOX ONE

Après avoir passé des heures et des heures de jeu sur la dernière super production de 2K et Hangar 13, je peux enfin vous livrer mes impressions sur ce Mafia 3 qui fait tant parler de lui sur la toile ! Ce 3ème opus nous ramène en 1968 dans la ville de New Bordeaux où le crime organisé est présent à chaque coin de rue !

Scénario : L’action de Mafia III se situe en 1968, dans une Nouvelle-Orléans réinventée en pleine effervescence. Après des années de combat au Vietnam, Lincoln Clay (notre héros) a compris une chose : « la famille, ce n’est pas ceux qui t’ont vu naître mais bien ceux pour qui tu es prêt à donner ta vie ». De retour dans sa ville natale de New Bordeaux, il est résolu à laisser derrière lui son passé de criminel. Mais lorsque sa famille de cœur, la mafia afro-américaine, est trahie puis éliminée par la mafia italienne, Lincoln rassemble un nouveau clan et se lance dans une vendetta acharnée pour faire payer les responsables jusqu’au dernier. Entre fusillades, combats à mains nues, conduite extrême et péripéties dans la jungle urbaine, le chemin s’annonce difficile dans les rues de New Bordeaux… mais quand on sait bien s’entourer, prendre des décisions et se salir les mains, même un paria peut gravir les échelons de la pègre. ;) 

Graphismes : Hormis quelques bugs (très désagréable) par ci par là et de nombreux retours intempestifs au menu pour lesquels on espère un patch correctif très rapidement…, Mafia 3 est visuellement très réussi. Le titre de 2K et Hangar 13 vous transporte dans les années soixante en plein cœur de l’alternative imaginaire de la Nouvelle Orléans dans la ville de New Bordeaux, que vous pourrez explorer librement. Celle-ci est constituée d’une population dense (et pas question ici d’écraser qui que ce soit sans que quelqu’un ne vous balance aux flics), de différentes cultures et de quartiers plus ou moins accueillants. Tel que Delray Hollow qui est le quartier où Lincoln a grandi, le Quartier Français, repère de tous les fantasmes et de perversions possible, Pointe Verdun qui est le quartier Irlandais et donc un endroit idéal pour dénicher une bonne bouteille de whisky, non loin de là se trouve le charmant petit quartier ouvrier de SouthDowns, le centre ville qui n’est autre que le cœur palpitant de ce New Bordeaux ou encore les zones industriels de Barclay Mills, Tickfaw harbor et River Row… sans oublier le Bayou, un bel endroit, calme et sauvage rempli de marécages et de crocodiles en veux-tu en voilà… Chaque zone a ses propres environnements, sa façade, son atmosphère mais aussi ses cotés secrets, souvent à base de violence et autres règlements de compte. Vous remarquerez très vite, en explorant la ville, que ses rues regorgent de détails appréciables entremêlant anciennes et nouvelles constructions ! 

Jouabilité : Assez simpliste, le gameplay de ce Mafia 3 se veut facile à prendre en main et ne s’encombre pas de longues explications. Pour vous protéger et vous défendre de la raclure qui dirige les rues de ce monde complètement ouvert, un arsenal est bien évidemment mis à votre disposition (mais reste assez classique dans l’ensemble) : Flingue, fusil à lunette, fusil à pompe, mitraillette,… Lincoln peut transporter 2 armes à la fois (hors gadgets) et tout au long de votre vendetta, vous débloquerez des options, telles que l’appel à l’aide à un commando pour que ceux-ci viennent lui filer un coup de main lorsque la situation dégénère un peu trop… Il faut tout de même savoir qu’il est possible d’aborder le jeu de 2 façons. En effet, vous pourrez opter pour une approche furtive en vous déplaçant de cachette en cachette tout en sifflant pour attirer vos ennemis afin de les éliminer brutalement (et le mot est faible) tout en évitant de faire du bruit ou alors de foncer dans le tas à la Chuck Norris pour tout défourailler… Pour ma part j’ai opté pour un mix des 2. Pour mener à bien vos missions, obtenir de l’aide auprès de vos sbires et régner en maître sur New Bordeaux, vous pourrez répartir chaque quartier repris en essayant d’être le plus équitable possible (ou pas…) lors du partage de ceux-ci !

Durée de Vie : Comptez une bonne trentaine d’heures de jeu si vous faites parti des complétionnistes de mon genre… L’histoire en elle-même est vraiment prenante et digne d’un grand film Hollywoodien tout en étant légèrement tachée par une répétitivité dans les missions secondaires ! Notamment pour le contrôle de chaque quartier de la map. Les plus courageux (ou les plus fous), pourront recommencer l’histoire, une fois terminée, afin de découvrir les autres fins ou pour obtenir les précieux 1000G…

Bande Son : Les doublages sont en français, les différents bruitages sont parfaitement parfaits et les thèmes musicaux nous immergent complètement dans cette Nouvelle-Orléans réinventée en pleine effervescence ! Pour faire court, l’ambiance sonore est sensationnelle et l’immersion est totale !

Conclusion : Avec son scénario digne d’un grand film, porté par ambiance et une réalisation de qualité, même si quelques bugs très désagréables viennent tachés l’aventure, ce Mafia 3 vous fera passer un très bon moment en compagnie de Lincoln Clay dans sa vendetta contre la mafia italienne…. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, rappelez-vous seulement, qu’un empire du crime ne se construit pas tout seul.  ;) 

Je vous conseille tout de même d’attendre que son prix baisse… 40 euros serait un prix plus que correct ! ;) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download