[TEST] God of War : Ascension sur PS3

Après avoir massacré tous les dieux de l’Olympe et affronté Zeus, Kratos nous revient sur PS3 dans un nouvel épisode se situant avant les évènements relatés dans « God of War » (premier du nom) et « Chains of Olympus » sur PSP. Santa Monica Studio nous propose en effet dans ce God of War : Ascension, de remonter jusqu’aux origines de notre héros, avant qu’il ne devienne un demi-dieu. Nouveaux ennemis, décors gigantesques, nouvelles armes et mode multijoueur inédit, ce nouvel opus entend bien garder toutes les qualités des précédents épisodes. ;)

God of War : Ascension

L’histoire de la série God of War se déroule dans l’univers de la mythologie grecque, à l’époque des dieux de l’Olympe. Le jeu raconte l’histoire de Kratos, un simple mortel, élevé au rang de dieu. On peut remarquer que comme Kratos provoque la perte de la quasi totalité des Dieux, Titans et héros, la série semble proposer une hypothèse sur la cause de l’absence des divinités de la mythologie grecque dans des époques ultérieures, et ainsi la façon dont les hommes sont devenus les seuls maîtres de leur destin. En effet, David Jaffe dit lui-même que « God of War explique, ou plutôt expliquera, pourquoi les Dieux grecs ont disparu ».

God of War : Ascension

Scénario : Puni par les dieux pour avoir brisé son pacte avec Arès, qui l’a manipulé pour qu’il tue sa propre famille, Kratos est torturé par les trois Furies. Alors qu’il se libère, il va chercher le moyen d’obtenir la rédemption qu’il cherche tant : le pardon des Dieux et l’oubli des souvenirs de ses massacres…

God of War : Ascension

Graphismes : God of War : Ascension est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E et c’est un véritable délice pour les yeux ! Les décors qui profitent de la caméra en plan fixe sont gigantesques et transpirant de vie et la distance d’affichage est assez impressionante. Les développeurs nous montrent que notre bonne vieille PS3 est encore capable d’afficher de belles images sans broncher. Les textures sont parfaites, la mise en scène incroyable et les effets spéciaux sont superbes ! Il est indéniable que les développeurs ont voulu nous apporter du grand spectacle ! C’est bien simple, le jeu en met plein la vue du début à la fin ! 8)

God of War : Ascension

Jouabilité : God of War : Ascension est un beat’em all violent et comme dans les précédents volets, son gameplay, connus des habitués, reste classique mais très joussif. Cette fois-ci encore, les lames du chaos vont semer la mort et la désolation partout sur leur chemin grâce aux combos dévastateurs toujours aussi faciles à exécuter. Mais, mais , mais… les développeurs ont eu la bonne idée d’introduirent quelques nouveautés bien sympathiques. Pour commencer, une jauge de rage fait son apparition. Plus les coups portés par Kratos s’enchainent, plus elle grimpe. Une fois remplie, un clic simultané sur les deux sticks active un mouvement spécial associé à un élément (foudre, glace,…). Chacun de ces pouvoirs offre un bonus particulier, comme récupérer des orbes rouges, vertes ou bleues supplémentaires en cours de combat. Lors de l’aventure, il est également possible de ramasser certaines armes : épées, massues, lances ou boucliers. Les esquives et le blocage sont toujours de la partie, mais le nombre important d’ennemis à affronter simultanément et leurs techniques imparables font que, très rapidement, notre héro est submergé et ne peut que subir des dégâts en attendant de pouvoir riposter. Pour pallier la petite faiblesse de l’arsenal, deux amulettes viennent nous aider dans notre progression. Celle d’Uroborus permet de restaurer ou de détruire des constructions et des objets. La seconde, celle d’Orkos, offre le don de dédoublement, ce qui permet de résoudre certaine énigmes. Le clone du spartiate peut venir donner quelques coups de lattes et ainsi affaiblir les ennemis pendant un court instant. Bref, oscillant entre phases de combats intenses, de QTE plutôt agréables à réaliser, de résolution de puzzles, de plateformes et de glissades vertigineuses, ce God of War : Ascension est une vraie réussite également coté gameplay !

God of War : Ascension

Durée de Vie : Comptez un peu plus de 10 heures pour finir le jeu en difficile et le double pour obtenir tout les trophées. Habituellement basé sur un unique mode solo, God of War : Ascension surprend son petit monde en proposant un multijoueur en ligne. L’ensemble, à savourer en solo ou par équipes, n’a rien de révolutionnaire. On retrouve en effet les traditionnels « Capture the flag » et autres modes habituels dans des maps peu nombreuses mais bien fichues. Certes, le multi manque un peu d’ambition. Et l’ensemble, brouillon, ne nous laissera peut-être pas un souvenir inoubliable… ;)

God of War : Ascension

Bande Son : La musique est dans la continuité des opus précédents, soutient avec force le périple de Kratos et colle parfaitement au côté épique de l’histoire. Il est  à noter que les bruitages et autres mouvements spéciaux traduisent eux aussi l’extrême violence du titre, notamment lors des giclées de sang ou des  éventrations et autres décapitations en tout genre. Quant aux doublages en français, il sont impeccables !

God of War : Ascension

Conclusion : Magnifique, au gameplay d’orfèvre et à la mise en scène incroyable, Ascension mêle parfaitement le côté artistique et créatif de l’univers à une technique sans faille ! Encore une fois ce God of War fait dans la boucherie haute définition et propose des images d’une violence rarement égalées dans un jeu vidéo. Le titre de Santa Monica Studio reste un monument de barbarie mythologique où un seul homme fait trembler les dieux les plus anciens. À posséder, tout simplement ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download