[TEST] Persona 4 : The Golden sur PS VITA

Encensé par la critique, le RPG Persona 4 nous revient sur PS Vita dans une toute nouvelle version intitulé : The Golden ! Simple portage ou refonte complète du soft ? Voyons cela… 8)

Persona 4 : The Golden

Scénario : Dans Persona 4 : The Golden, le joueur incarne un lycéen parti vivre chez son oncle, dans la petite ville rurale d’Inaba, qui est en ce moment secouée par des événements inquiétants : un meurtre survient chaque nuit de brouillard. Les victimes sont retrouvées perchées sur les antennes de télévision de la ville. La police est totalement dépassée par ces événements… 

Persona 4 : The Golden

Graphismes : La PS Vita fait honneur à Persona 4 : The Golden et propose un rendu tout simplement superbe ! Nous avons droit à des graphismes de haute qualité mettant en valeur l’écran OLED de la portable. Les couleurs sont vives et les textures sont détaillées. Atlus a énormément travaillé les effets de lumière, présents sur l’environnement pour rendre le tout superbe. Il n’y a aucun ralentissement quant à l’animation des personnages, que ce soit dans les phases d’exploration ou de combats, c’est fluide et agréable à l’œil. Les scènes cinématiques sont de toute beauté, l’encodage vidéo est de bonne facture nous offrant une qualité digne des animés japonais.

Persona 4 : The Golden

Jouabilité : Le gameplay de Persona 4 : The Golden est assez semblable à la version PS2 ! Le jeu de mêle simulation de vie et combat. Le titre d’Atlus est un jeu basé sur la gestion du temps, le joueur vit une année scolaire entière à suivre comme tout autre étudiant. Les journées sont découpées en plusieurs périodes (matin, midi, après-midi…), durant lesquelles le dialogue est de rigueur… Après l’école, on peut se promener en ville, faire des achats, sortir avec des amis ou encore de choisir d’aller explorer le monde de la télévision. Le dimanche ou durant les vacances, le joueur est libre toute la journée. En dialoguant avec d’autres étudiants et en adhérant à des clubs, vous aurez l’occasion de renforcer vos liens sociaux avec de plus en plus de gens, ce qui aura un impact direct sur l’efficacité de votre groupe en combat. Le joueur est également amené à explorer des donjons où les couloirs sont générés de manière aléatoire et où l’histoire progresse par pallier franchi. On y rencontre toutes sortes de monstres, où la clé de la victoire réside principalement dans l’exploitation des faiblesses élémentales des ennemis. Les sorts magiques et attaques spéciales se déclenchent à l’aide d’invocations, les Personas, qui évoluent en même temps que les héros. Avec consommation de Spirit Points et parfois d’Health Points. A noter que, comme de coutume, le héros est le seul à pouvoir user de plusieurs Personas en combat. Il lui est même possible de les fusionner pour en obtenir de plus puissantes, à la condition que son propre Level le permette.  ;)

Persona 4 : The Golden

Durée de Vie : Persona 4 : The Golden est un jeu prenant qui vous occupera plus d’une centaine d’heures. Chaque partie est en elle-même addictive, que ce soit dans le déroulement de vos journées de simple lycéen, ou dans l’exploration des donjons…

Persona 4 : The Golden

Bande Son : Textes et voix sont en anglais,… malheureusement (ou pas?)… Quant aux musiques, on retrouve l’excellente OST de l’original agrémentée de quelques nouvelles pistes dans un style Electro/Rock/J-Pop. ;)

Persona 4 : The Golden

Conclusion : Persona 4 : The Golden est non seulement un portage de qualité mais un excellent titre. Cette version PS Vita remplit le pari risqué de renouveler l’expérience sans dénaturer l’œuvre originale et sans y perdre au change ! Totalement addictif, drôle et rythmé, le titre d’Atlus comblera tous les fans de J-RPG en leur offrant une aventure à la durée de vie phénoménale. Seul frein à son achat, et non des moindres pour les anglophobes, il est intégralement en anglais. Si cela ne vous effraient pas, un seul conseil : FONCEZ ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download