[TEST] Dead Space 3 sur XBOX 360

Après deux épisodes qui posaient les bases d’une série solide, Electronic Arts et Visceral Games remettent le couvert avec un Dead Space 3, qui débarque avec la ferme intention d’être l’épisode du renouveau. ;)

Dead Space 3

Scénario : Isaac Clarke revient accompagné de l’énigmatique John Carver pour arrêter définitivement les nécromorphes. Ensemble, ils doivent explorer la planète de glace « Tau Volantis » à la recherche du secret qui mettra un terme à l’épidémie, en affrontant ses avalanches, chutes de glace et son climat inhospitalier. Face aux ennemis les plus mortels et aux éléments déchaînés, le tandem doit coopérer pour sauver l’humanité d’une apocalypse imminente.

Dead Space 3

Graphismes : Dead Space 3 est dans la lignée des deux précédents opus et Visceral Games  confirme sa maîtrise en nous livrant une œuvre encore une fois particulièrement travaillée ! Et autant vous le dire tout de suite, IL EN MET PLEIN LA VUE ! Les environnements extérieurs, spatiaux et montagneux sont somptueux, immenses, vastes et offrent un dépaysement total. Les décors intérieurs aux murs maculés de sang ou de matières organiques et sols jonchés de cadavres, s’avèrent bien glauques voire carrément malsains… Même si l’ambiance visuelle a tendance à se répéter, notamment à cause des couloirs des vaisseaux, elle n’en reste pas moins bourrée de petites surprises ! Le bestiaire est toujours autant soigné, et nous livre de nouvelles variantes bien inspirées. Si les anciens nécromorphes sont toujours de la partie, c’est un régal d’en découvrir de nouveaux, plus effrayants encore et terriblement bien animés. Les boss ne sont pas en reste et crèvent aussi l’écran !

Dead Space 3

Jouabilité : Dead Space 3 reprend l’essentiel des ingrédients ayant fait le succès de la franchise. Le gameplay reste toujours fondé sur le principe de couloirs et respecte l’habituel schéma de se diriger d’un point à un autre, ou faire des aller-retours, avec sur notre passage quelques nécromorphes à démembrer et à massacrer. Nous retrouvons ainsi notre bon vieux Isaac Clarke, quelque peu assouplie par un système de couverture et des roulades possibles en appuyant deux fois sur le bouton LB. Ces quelques apports sont justifiés par la présence d’ennemis humains. Relativement ponctuels, ils donnent lieu à des phases façon TPS ! Pour défourailler tout ce beau monde, de nombreuses armes sont à votre disposition ! Il vous faudra les fabriquer et les améliorer et pour cela, vous devrez trouver des pièces et des matières premières ! Elles permettent également d’upgrader la combinaison ou de créer des munitions et des soins. Pour les trouver, vous pourrez utiliser des robots-charognards. Entre les séances d’extermination de monstres et vos passages à la déchetterie, les développeurs se sont dits que ce serait une bonne idée de rajouter quelques mini-jeux et des séquences d’escalade ! ;) 

Dead Space 3

Durée de Vie : En fonction de la difficulté choisie (facile, normal ou difficile), comptez entre dix et vingt heures pour voir le bout de cette magnifique et horrifique aventure ! Dead Space 3 propose pour la première fois des quêtes annexes, ce qui rallonge la durée de vie. Alors que le second opus avait tenté l’aventure du multijoueur en ligne sous forme de confrontation, Dead Space 3 joue la carte de la coopération à deux joueurs. Cette campagne jouable à deux a le mérite d’introduire un nouveau personnage, des intrigues, des quêtes secondaires et des énigmes inédites donnant un réel but au multijoueur. Vous pourrez donc choisir d’incarner John Carver, déjà présent dans le solo, et qui, sous son apparence de brute sans cœur, est psychologiquement au bout du rouleau. Ainsi, ce dernier aura régulièrement des hallucinations, obligeant Isaac à lutter tout seul contre ces satanés Necromorphes. De belles heures de jeu supplémentaires, dont il serait dommage de se priver. La possibilité de recommencer avec une nouvelle « partie + » est toujours de mise, et ravira ceux qui souhaitent explorer l’univers à fond pour trouver tous les objets à collecter. Les plus accrocs pourront débloquer le mode « Survie totale », dans lequel vous serez obligés de fabriquer vous même vos ressources et enfin, pour les sadomaso, les développeurs ont prévu un « mode fou furieux », où la moindre mort vous fera recommencer… du début ! Oo

Dead Space 3

Bande Son : L’ambiance sonore est particulièrement soignée et participe grandement à l’immersion (vous allez flipper,… croyez moi ! Mouhahahaha) ! Les dialogues en VF sont également très convaincants ! ;)

Dead Space 3

Conclusion : Le titre de Visceral Games est porté par une bande-son impressionnante, des graphismes de toute beauté et d’un gameplay aussi simple qu’efficace ! Les combats sont vifs et l’ambiance flippante à souhait. Quant au scénario, il profite de cette incursion sur Tau Volantis pour se renouveler… Bravo et merci encore car Dead Space 3 est une valeur sûre pour tout fan de survival-horror8)

2 Responses to [TEST] Dead Space 3 sur XBOX 360

  1. ltpaterson dit :

    Tu as joué au premier ???

    • misterdream78 dit :

      Oui. Niveau survival c’est du tout bon !
      D’ailleurs, pour ma part, la série Dead Space dépasse les Resident Evil (niveau ambiance) même si dans cet opus il y a un plus d’action… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download