[TEST] Halo 4 sur XBOX 360

Déjà vendue à plus de 45 millions d’exemplaires à travers le monde, la saga la plus célèbre du jeu-vidéo fait son retour sur XBOX 360. Il aura suffit d’un nouveau studio de développement (343 Industries) pour mettre en marche une toute nouvelle trilogie Halo ! Rassurez-vous, la cohérence et l’héritage de l’univers ont été soigneusement préservés malgré le monde mystérieux conçu pour l’occasion. ;)

Halo 4

Scénario : L’histoire se passe se passe en 2557 et débute là où celle de Halo 3 nous avait laissés ! Master Chief est resté en stase cryogénique plus de 4 ans à bord de ce qu’il reste de l’épave du Forward Unto Dawn. A l’approche d’une planète étrange, Cortana, sa partenaire IA de toujours, le sort de son sommeil pour affronter une nouvelle menace…

Halo 4

Graphismes : Digne d’un blockbuster américain, Halo 4 impressionne par la qualité de sa réalisation. Le moteur graphique exprime tout son potentiel et permet de profiter de gigantesques niveaux très détaillés qui sont sublimés par des effets de lumière de toute beauté. Vous traverserez la carcasse de la frégate UNSC Forward Unto Dawn, visiterez la planète Requiem, passerez par la tour des Prométhéens et même une ballade en vaisseau sera de la partie. Les textures sont profondes, les décors à couper le souffle et la modélisation des personnages, à commencer par les méchants Prométhéens, vraiment sublimes. Quant aux cinématiques, elles assurent et vous scotchent sur votre canapé ! Une vraie claque !

Halo 4

Jouabilité : Fidèle à la série, Halo 4 se classe dans la catégorie des « FPS ouverts » facile à prendre en main ! Le gameplay du titre de 343 Industries est fluide, nerveux dans les affrontements et s’appuie sur quelques changements. L’IA a totalement été revue et l’une des nouveautés frappantes est la différence de comportement entre les Promethéens et les Covenants. Ainsi, les premiers préfèrent agir en équipe et il n’est pas rare qu’un groupe tente de concentrer les tirs du Major pendant qu’un autre essaie d’attaquer sournoisement par-derrière. De leur côté, les seconds optent pour l’attaque de front, mais de manière bien plus organisée que précédemment. Dans cet opus, Master Chief a gagné en fluidité (malgré son incontournable combinaison) et les combats en intensité. Un arsenal toujours aussi impressionnant, ainsi que des véhicules taillés pour la guerre en milieu découvert, vous attendent tout au long de votre aventure rythmée par les tirs ennemis et les explosions !

Halo 4

Durée de Vie : Comptez une petite huitaine d’heures pour terminer la campagne en solo (enlever une heure de jeu si vous jouez en coopération avec des amis de bon niveau). Le titre propose quelques nouveautés très intéressantes dont le mode « Spartan Ops » qui permettra de revivre à la manière d’un feuilleton hebdomadaire les pérégrinations de la section qui voyageait à bord de l’UNSC Infinity. Le premier pack est gratuit (saison 1) et se voit suivit de très nombreux épisodes aux fils des semaines qui permettront d’étoffer la trame de l’histoire et de rallonger la durée de vie du jeu. Le  mode multijoueur permet de prendre part à une ribambelle de modes de compétition différents. Des modes qui pour la plupart n’ont plus de secret pour nous du fait qu’ils soient présents depuis les premiers épisodes. Ainsi on retrouve le classique deathmatch en équipe en 4 contre 4 ou en 8 contre 8, le mode territoire en 6 contre 6, le mode capture du drapeau en 6 contre 6, le fameux mode roi de la colline en 5 contre 5… mais d’un autre côté on découvre des nouveaux venus tels que le « mode parasite » qui est une amélioration du mode infection sauf que dans notre cas, les infectés ne prennent plus la forme d’élites mais carrément de parasites. Enfin, pour terminer, 343 Industries a pensé aux joueurs qui n’ont pas de connexion en ligne en mettant à disponibilité un mode multi en écran splitté. Jouable jusqu’à 4, il est entièrement paramétrable et on retrouve une grande partie des modes de jeu disponibles en ligne. Voilà de quoi satisfaire le maximum de monde. ;)

Halo 4

Bande Son : 343 Industries a vu les choses en grand et Halo 4 propose comme ses aînés une bande sonore d’excellente qualité. S’ajoute à cela les compositions musicales typiques de la série qui sont toujours aussi agréables à écouter. Le son des armes de l’UNSC a gagné en réalisme et l’exotisme des armes aliens fait mouche, ce qui donne au final quelque chose de plus crédible et percutant.

Halo 4

Conclusion : Halo 4 lance le nouveau cycle avec brio, reprenant et modernisant tout ce qui avait fait la réputation du premier épisode. Les fans de la série seront aux anges et les amateurs de FPS et de jeux à grand spectacle resteront sans voix devant les architectures spectaculaires proposées en permanence par le titre de 343 Industries ! L’un des hits de la fin d’année 2012 qui confirme le statut exceptionnel de cette licence ! Vivement le prochain ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download