[TEST] NBA 2K13 sur XBOX 360

Développé par Visual Concepts, NBA 2K13 est le nouvel opus de la franchise de jeux de simulation de NBA la plus vendue et la plus populaire, qui s’est écoulée à plus de 11 millions d’exemplaires et a recueilli plus de 45 récompenses du Jeu de Sport de l’Année, lors de ces deux dernières années. Pour ce nouvel opus, 2K Sports s’est associé à l’artiste aux multiples disques de platines JAY Z qui a endossé le rôle de Producteur Exécutif et a contribué au fait que la « Dream Team » de 1992 (Youhouuuuuu!) soit présente dans le jeu. Mais… mais… mais… Les améliorations proposées cette année sont-elles suffisantes pour justifier un nouvel achat ? Réponse dans le test qui suit…   ;)

Scénario : NBA 2K13 est une simulation de basket. Il est possible d’y jouer avec des équipes de légende mais également avec les sélections américaines de 1992 et 2012, voire même avec des stars. Le joueur peut en outre personnaliser son avatar et gérer sa propre carrière en demandant des réunions avec le general manager de son équipe.  8)

Graphismes : OUI ! NBA 2K13 a de la gueule et on peut tout simplement dire qu’on s’approche de la perfection ! Les joueurs sont parfaitement modélisés et sont très facilement reconnaissables. D’ailleurs, les animations de nos stars du basket-ball, les attitudes avec ou sans le ballon et leurs mouvements semblent encore plus naturels que par le passé. Le souci du détail va même jusqu’à la transpiration qui rend la peau des joueurs presque réelle. Bien entendu, les parquets sont modélisés à la perfection et de nouvelles animations ont été ajoutées au public qui interagit de plus en plus en fonction de ce qu’il se passe sur le terrain. On pourrait se croire devant un véritable match de la NBA !

Jouabilité : Pour cet opus 2013, le gameplay du titre a été étoffé à l’aide d’un système de déplacement et de tir modifié. Les différents mouvements comme les  « crossovers » ou les pas en arrière se font à l’aide du stick droit. Les tirs spéciaux, comme les « spin layups » sont quant à eux réalisés en effectuant des combinaisons de boutons. Ce système donne à la jouabilité une richesse technique vraiment appréciable. Il est également toujours aussi plaisant de voir que les joueurs disposent de mouvements qui leur sont propres. À noter cependant qu’avec ses menus tentaculaires qui partent dans tous les sens, et l’absence d’un véritable tutoriel, il est possible que le titre de 2K Sports effraye les novices (d’anciens fans de basket attirés par la présence dans le jeu de la « Dream Team » de 1992 par exemple ;) ). NBA 2K13 peut se jouer aussi avec Kinect grâce à une reconnaissance vocale des plus réussies. En effet, il suffit simplement d’ordonner au coach de faire entrer un joueur pour que celui-ci pénètre sur le terrain à la première sortie de balle, de demander un système tactique pour que l’ensemble de l’équipe se mette à votre service, mais cela demande une connaissance parfaite des noms, tactiques et autres systèmes afin que Kinect puisse reconnaître vos ordres.

Durée de Vie : Au niveau du contenu, NBA 2K13 propose quelques nouveautés sympathiques. Le mode « Ma Carrière », gros morceau du titre, a été repensé afin d’intégrer une dimension sociale et relationnelle beaucoup plus forte. Les interactions avec votre general manager ou votre coach sont monnaie courante, avant ou après les rencontres. Il est même possible en tant que joueur de demander une réunion avec le grand chef pour demander la tête du coach. Evidemment, chaque general manager peut réagir différemment à vos requêtes et certains doivent être travaillés au corps sur une demi-saison régulière avant de finir par céder. La grosse nouveauté est le mode « Mon Equipe », qui s’apparente à une version NBA du « FIFA Ultimate Team ». Armé d’un deck de joueurs de troisième zone, un stade, un coach et un set de tactiques prédéfinies vous devez empiler les performances face aux autres joueurs pour obtenir de la monnaie virtuelle (VC Points) et améliorer votre équipe. Ce mode reste un ajout sympathique pour NBA 2K13, qui comme ses prédécesseurs déborde de contenu et devrait pouvoir satisfaire toutes les envies des amoureux de NBA. Un des autres gros points forts du titre de 2K Sports est la présence, dans son intégralité, de la meilleure équipe de basketball de tous les temps : la DREAM TEAM 1992 (Youhouuuuuu!). Michael Jordan, Magic Johnson, Clyde Drexler, Karl Malone, Chris Mullin, David Robinson, Charles Barkley et tous les autres sont là (même Justin Bieber ://), et il est ici possible de les opposer à n’importe quelle équipe présente dans le jeu, y compris la sélection nationale américaine présente aux Jeux Olympiques de 2012, ou encore l’équipe de célébrités.

Bande Son : Avec Jay-Z aux manettes, vous retrouverez bien sûr certains de ses titres comme « Pump it up » ou « The bounce » mais pas seulement. Sont aussi présents (entre autres) : Kanye West, U2, Mobb Deep, NAS, P.Diddy, Phoenix, Justice… Les commentaires en anglais sont excellents et l’ambiance de la salle évolue au cours du match pouvant se révéler totalement survoltée… Du lourd mes amis, du lourd !

Conclusion : NBA 2K13 est, comme ses prédécesseurs, la référence absolue en matière de jeux vidéo de basket. Bande son, réalisation, contenu, tout est parfait. Fan absolu ou joueur occasionnel, ruez-vous sur cette merveille, vous y trouverez forcément votre compte. Et n’oubliez surtout pas que la meilleure équipe de basketball de tous les temps : la DREAM TEAM 1992 (Youhouuuuuu!) est présente sur la galette ! 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download