[TEST] Inazuma Eleven Strikers sur Wii

Il va y avoir de l’action ! Après avoir fait trembler les filets avec deux très bons épisodes sur Nintendo DS, Mark Evans et ses amis débarquent enfin sur Wii. Ce changement de support impliquant quelques adaptations de gameplay, Inazuma Eleven Strikers est attendu au tournant par les amateurs du genre. Mais…  Jugez plutôt ! ;)

Scénario : Inazuma Eleven Strikers est un mélange de jeu de football et de jeu de rôle. Ce premier épisode à sortir sur Wii intègre l’ensemble des personnages apparus dans la série, que vous avez la possibilité de recruter dans votre équipe. Le gameplay en match vous permet de déclencher une super action mais aussi, en mode multijoueur, de donner des ordres à vos coéquipiers. À savoir que contrairement aux volets sortis sur DS, Inazuma Eleven Strikers se démarque notamment par l’absence d’un scénario.

Graphismes : La réalisation d’Inazuma Eleven Strikers est à saluer ! Visuellement superbe et très typé manga, ce « portage » sur Wii devrait à coup sûr séduire les fans de la saga. Des fidèles qui apprécieront de voir leurs exploits enfin portés sur l’écran géant d’une TV. Le titre a en effet été conçu dans un très joli cel shading, collant parfaitement à l’univers de la série. La modélisation des personnages, évidemment est particulièrement convaincante et les animations des joueurs et de leurs techniques spéciales sont aussi impressionnantes. ;)

Jouabilité : Inazuma Eleven Strikers peut surprendre les habitués du stylet et des versions DS. Malgré son orientation 100% arcade, le titre de Level-5 est plus abouti qu’il n’y paraît. Exit les pauses qui permettent de gérer les tactiques. Tout se joue en temps réel ce qui facilite le jeu et offre un certain dynamisme sur grand écran ! Les matches se déroulent comme tout bon jeu de foot… la différence est que désormais pour mettre en branle les gestes techniques, il faut secouer sa Wiimote. Et si possible avant d’entrer en contact avec un joueur adverse. Dès lors, un « cercle de menace » apparait et tout joueur qui y pénètre subira alors les effets de votre geste technique. Si lui aussi a activé son geste, les deux s’opposeront et le meilleur l’emportera. Ce nouveau gameplay est plutôt original et bien trouvé. Il offre des matches plus rythmés, plus spectaculaires et une vraie nécessité de ne pas relâcher son attention durant les parties et d’anticiper les réactions de l’adversaire. Seul hic, les tirs. Pour espérer un tant soit peu marquer, il faut secouer la Wiimote au maximum pour remplir la jauge de technique. Cette opération, longue et relou, met le joueur en proie à un retour ou une action particulière de la défense. Sans oublier les gardiens, particulièrement bons, qui ont tendance à tout arrêter. Les buts sont donc plutôt rares et il faudra bien gérer ses parties, pour tenté de tromper le gardien… Quant à l’évolution de son équipe, il faut bien faire attention aux affinités entre joueurs (comme dans les précédents opus) car leur amitié est primordiale et offre de nombreux et puissants bonus.  

Durée de Vie : Inazuma Eleven Strikers offre quatre modes de jeu différents : Match amical, Tournoi, Mini-jeux et Local du club. C’est ce dernier mode qui se révèle le plus intéressant car il invite le joueur à créer la meilleure équipe possible en prenant part à une compétition. On ne retrouve hélas ici aucune scénarisation et on se contente d’enchaîner les matchs contre des équipes de plus en plus fortes. Après chaque victoire, le joueur a la possibilité de recruter de nouveaux coéquipiers, issus des équipes battues, contre des points Inazuma gagnés à l’issue des matchs. Des points qui permettent également de s’acheter des objets, que l’on peut alors utiliser avant un match afin de bénéficier de divers bonus. Le mode conserve ainsi une petite part de RPG qui s’étend également à la progression des joueurs. Le mode principal se finit en quelques heures, mais du challenge suivra pour les plus ambitieux. En revanche, le mode multijoueur reste anecdotique, et l’absence d’affrontements en ligne est à souligner.

Bande Son : On retrouve les thèmes qui ont marqué les épisodes précédents ainsi qu’un doublage français impeccable, même si le commentateur limité et pas toujours juste, devient parfois agaçant…

Conclusion : Inazuma Eleven Strikers est un très bon jeu malgré l’absence d’un vrai mode histoire. Avec un gameplay orienté arcade et des graphismes en cel shading, le titre de Level-5 est un concentré de fun, souffrant toutefois d’une durée de vie limitée par un manque de contenu. Inazuma Eleven Strikers pose cependant les premières pierres d’un concept qui pourra évoluer, et atteindre, on l’espère, son apogée dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download