[TEST] Mark of the Ninja sur le Xbox Live Arcade

Les petits gars de Klei Entertainment sont de retour avec Mark of the Ninja,uniquement disponible sur le Xbox Live Arcade. Le jeu reprend le style graphique si particulier de la série Shank mais propose un gameplay radicalement opposé aux combats du héros mexicano ! ;)

Scénario : Dans Mark of the Ninja, vous incarnez un ninja élu d’un clan autrefois renommé et tombé en désuétude à cause de ce monde moderne où technologies et armes à feu ont pris le pas sur cet art ancestral qu’est le ninjutsu. Vous, successeur du maître actuel avez été choisi pour porter la « Marque », un tatouage conférant quelques habilités et capacités supplémentaires afin de protéger le clan d’une menace qui trouble vos traditions. Ce tatouage vous prendra en échange de votre lucidité, puisqu’il rend généralement ceux qui le portent fous et aveuglés par de nombreuses hallucinations et le seul moyen d’en réchapper reste la mort. C’est durant une attaque de votre domaine par des soldats paramilitaires que vous ferez vos premiers pas en tant que ninja…

Graphismes : Mark of the Ninja est un régal pour les yeux ! A l’image des deux épisodes de Shank, le titre arbore une réalisation comico-cartoon-esque qui prouve une fois encore que les développeurs de Klei Entertainment ont un goût des plus remarquables lorsqu’il s’agit d’habiller leur soft. Avec ses décors tout en jeux d’ombres chinoises et de contre-jour, ses animations splendides et son atmosphère sombre et stressante, ce jeu est de toute beauté !

Jouabilité : La prise en main est intuitive et notre héros bénéficie d’une large palette d’accessoires et de gadgets qu’il faudra utiliser à bon escient afin de progresser sans alerter les gardes dispersés dans les divers niveaux du jeu. Du kunaï aux étoiles ninja, en passant par les bombes fumigènes, tout est bon pour éviter la confrontation directe avec vos ennemis qui, si elle ne signifie pas obligatoirement votre mort, se révèle être une voie bien plus compliquée pour avancer. Chaque salle peut être appréhendée de diverses façons, que l’on privilégie l’attaque de front, le contournement via l’un des nombreux conduits d’aération ou tout simplement la patience, profitant des rondes des ennemis pour mieux les surprendre.
Du côté des armes, quand il n’use pas de l’un de ses nombreux gadgets, notre ninja peut faire gouter la lame de « l’épée du clan » à ses ennemis. Ainsi, dès que le joueur approche d’un ennemi sans se faire repérer, il ne lui reste plus qu’à presser le bouton X afin de dégainer son arme. Il suffit alors d’effectuer correctement la petite séquence de boutons qui s’affiche à l’écran afin de tuer sa cible en silence. Dans le cas contraire, votre potentiel victime alertera ses éventuels comparses qui rodent aux alentours, au risque de vous faire repérer. A ce sujet, chaque bruit, qu’il s’agisse d’un cri, d’une envolée de corbeaux ou même d’un bruit de pas, est symbolisé par des cercles qui nous renseignent sur son intensité sonore. Une bonne idée qui permet de visualiser votre capacité à alerter vos ennemis, lorsque vous courez par exemple. A l’inverse, il est possible de situer une cible qui marche dans la pénombre grâce aux bruits de ses pas. Le tout amène de la justesse au gameplay et permet au joueur de doser ses actions, qu’elles soient offensives ou défensives.

Durée de Vie : Comptez entre six et huit heures pour arrivé au bout des 12 niveaux de Mark of the Ninja. Il est néanmoins possible de rejouer tous les niveaux individuellement pour partir à la recherche des portes « Défis », récolter les parchemins cachés, et remplir des objectifs « Sceau » que vous auriez manqué durant votre premier passage. Il est également possible de débloquer de nouvelles tenues de ninja, aux priorités différentes de l’originale et qui vous forceront parfois à changer votre façon de jouer.  ;)

Bande Son : Dans Mark of the Ninja, on passe la majeure partie de son temps dans une ambiance silencieuse voir quasi absolu, saupoudré de quelques sursauts accompagnant certains évènements clefs. Quant aux doublages anglais ils sont très correct !

Conclusion : Mark of the Ninja est une petite pépite vidéo ludique et aussi étonnant que celà puisse paraitre, le titre de Klei Entertainment ne coûte 1200 MsP et se télécharge en une pression de bouton, pour peu que vous possédiez une XBOX 360. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download