[TEST] SSX sur XBOX 360

Sorti sur PS2 en novembre 2000, SSX premier du nom débarquait dans un jeu de snowboard totalement orienté arcade ! Mars 2012, Electronic Arts décide de « rebooter » sa série de sport extrême sur XBOX 360 et PS3 en baptisant ce nouvel opus : SSX (tout simplement) ! Alors, qu’en est-il manette en main ? Réponse sans plus tarder dans ce test !

Scénario : SSX est un jeu de snowboard. Le joueur doit dévaler des descentes vertigineuses à grande vitesse et enchaîner des tricks de folie. Le titre propose de nombreux modes de jeu classiques, ainsi qu’une combinaison permettant à votre personnage de planer dans les airs. Cet opus est caractérisé par l’arrivée d’un nouveau défi : survivre aux dangers de la montagne !

Graphismes : SSX est renversant. Les pistes sont superbes, que ce soit les classiques ou les descentes extrêmes. Les animations des différents personnages sont magnifiques et on reste ébahis devant tant de détails ! Les atterrissages s’accompagnent d’une onde de choc au sol absolument grandiose, ce qui provoque un sentiment de superpuissance ultra-plaisant. Du grand art !   :O

Jouabilité : Dans SSX, vous avez la possibilité de choisir deux types de commandes pour sortir vos acrobaties. Soit les boutons A, B, X et Y, soit le stick analogique droit. Que ce soit un mode ou l’autre, la prise en main générale du titre est presque instantanée, et le sentiment de s’améliorer au fil des épreuves est bel et bien là. Tout comme dans les opus précédents, les enchaînements seront primordiaux pour gagner du boost et bien entendu augmenter votre score. Score qui vous rapportera des crédits et des points d’expériences. Le mode Tricky est toujours là et vous permettra pendant une plus ou moins longue période de pouvoir sortir des tricks complètement fous rapportant un max de points, mais aussi de booster votre accélération de façon illimitée.
Elément nouveau : le Rewind, qui comme dans beaucoup de titre actuel vous permet de revenir en arrière pour recommencer avant un échec… Mais… Utiliser le Rewind est soumis à une limitation de nombre d’utilisation, ainsi vous perdrez des points et comme si cela ne suffisait pas, vos adversaires ne seront pas affecté par ce retour en arrière et continueront donc leur petit bonhomme de chemin sans vous. Cet outil devra donc être utilisé de façon intelligente. 

Durée de Vie : Le jeu propose trois modes : World Tour, Exploration et Epreuves du monde (mode multijoueur). Le mode World Tour correspond au mode « campagne » et ne dépassera pas les 7h de jeu ! Le mode exploration comptent pas moins de 153 défis et permet pour chacun d’entre eux d’obtenir une médaille de bronze, d’argent ou d’or selon les performances. Si décrocher la première est à la portée de tous, la médaille d’or nécessite une excellente connaissance de la piste et ses multiples embranchements. Vient ensuite le mode Epreuve Monde, le cœur du jeu en ligne. Mais on déchante bien vite car on ne trouve aucune épreuve ni aucun mode de jeu dans lequel plusieurs joueurs se tirent la bourre en même temps sur les flancs enneigés des montagnes du monde entier. Non. Ici, il s’agit de s’inscrire à des épreuves qui sont en ligne pendant plusieurs jours ou quelques heures. De plus, j’èspère que vous ne comptiez pas jouer en écran splitté car les développeurs de SSX ont fait une croix dessus. 

Bande Son : Le genre drum’n bass qui vous accompagne pendant vos runs est d’excellente facture et collent parfaitement avec l’univers et l’ambiance du titre, comme c’est le cas quasi-systématiquement avec les titres EA ! Quant aux doublages, ils sont correctes dans l’ensemble. ;) 

Conclusion : Très agréable à prendre en main, SSX version 2012 réussit son retour sur consoles en délivrant la dose de fun que nous attendions de lui. Le titre offre de très bonnes sensations. En Solo comme en Multi, il possède de solide arguments pour fédérer tous les amateurs de glisse ! Le plaisir est immédiat et le challenge est au rendez-vous ! SSX fait clairement partie du haut du panier des jeux de sports extrêmes de cette génération de consoles. Avis aux amateurs !

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download