[TEST] Halo Combat Evolved Anniversary sur XBOX 360

Il y a tout juste dix ans sortait le premier Halo sur la toute première XBOX… Comme un clin d’œil au passé, et un entrainement pour l’avenir, Microsoft sort une version retravaillée de ce premier épisode. Sous son lifting HD, le jeu a-t-il vraiment gagné quelque chose, ou est-il à ranger du côté des reliques du passé ?

Scénario : Confrontée à une alliance extraterrestre déterminée à l’éradiquer, l’humanité lance dans la bataille le dernier représentant d’une section de soldats génétiquement modifiés : le Master Chief. Contraint de prendre la fuite après une défaite, un petit contingent d’humains, accompagné du Master Chief, échoue sur un étrange monde artificiel en forme d’anneau… 

Graphismes : Force est de constater que Microsoft a bichonné son remake. Au lieu de se satisfaire d’un simple lifting HD comme on en a l’habitude aujourd’hui, Halo a eu l’honneur de subir une véritable refonte graphique. Pour vous donner un ordre de comparaison, le jeu est bien plus joli que Halo 3 et légèrement moins que Reach. Les textures sont dans l’ensemble très correct, malgré quelques impairs… Afin de pouvoir constater l’écart entre les deux versions, on a la possibilité de passer à tout moment de la version originale (en plein écran) au remake. Les fans de la première heure pourront se rendre compte du travail accompli mais aussi de la réécriture et de la mise en scène différente des cinématiques.

Jouabilité : Au niveau de la jouabilité, la seule distinction par rapport au titre original est l’utilisation de Kinect pendant le jeu. Le joueur peut ainsi dicter des ordres afin de se simplifier la vie. Il pourra alors vous permettre de changer d’armes, recharger, passer de la version originale à la version remasterisée, changer la luminosité ou même lancer des grenades. Dans le cas des grenades soyez prudent puisque le délai d’une seconde posé par Kinect peut faire la différence entre tuer une bonne quantité d’ennemis ou bien mourir dans d’atroces souffrances (arghhhh…). 

Durée de Vie : La campagne se boucle en une dizaine d’heures ! Les novices comme les joueurs confirmés s’y retrouveront puisque différents niveaux de difficulté sont proposés, et la coopération off et online permet de progresser un peu plus facilement dans le jeu, tout en prenant du plaisir à plusieurs. Le multijoueurs en ligne est accessible via un autre menu, qui nous renvoie vers celui de Reach. Six cartes sont au programme, avec des remakes des cartes du premier vraiment très réussis, sans doute même plus que celles des épisodes suivants. Les cartes multijoueurs sont d’ailleurs proposées en deux versions : la version originale, identique à celle de l’opus XBOX, et la version Remix qui offre un level design sensiblement remanié. En outre, un mode Firefight est également proposé, avec une carte inédite basée sur celle de la plage de la campagne solo. Elle se joue en compagnie de trois amis et de quelques marines qui vous accompagnent en début de partie. Encore un très bon clin d’œil à l’un des meilleurs moments du mode solo… Dommage tout de même que le mode multijoueur repose sur Reach, dans la mesure où le switch entre le menu principal et celui de Reach prend un certain temps et qu’il faut finalement souvent switcher entre les deux modes si vous voulez alterner la campagne et le multijoueur… Cependant, le code fourni avec le jeu permet de télécharger gratuitement le pack de cartes pour Reach, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience multijoueur « complète » sans avoir à passer par Anniversary… J’espère avoir été assez clair… :D

Bande Son : Le travail de restauration ne s’arrête pas à l’aspect visuel puisque la partie sonore a également été triturée. Toutes les musiques ont ainsi été remastérisées et leur appréciation dépendra de tout un chacun. Certains bruitages ont été bidouillés et là ça oscille entre le bon et le moins bon. Il semblerait que certaines répliques in-game ont été ajoutées par-ci par-là. Dommage que les doublages français n’aient pas eu droit à un coup de fraîcheur car la voix du Master Chief est toujours aussi anti-charismatique tandis que celles des personnages féminins demeurent insupportables avec un jeu d’acteur catastrophique donnant envie de les claquer contre les murs. En tout cas il est plaisant de retrouver les petites voix et répliques débiles des Grunts qui avaient subitement gagné en maturité dans Reach.

Conclusion : Halo Combat Evolved Anniversary est la version améliorée d’un chef d’oeuvre. Graphiquement, musicalement, le jeu est réussi. Le fun est toujours présent 10 ans après, les fans du jeu seront aux anges, ceux qui trouvaient que Halo 3 et ODST n’étaient pas top devraient trouver dans Halo CEA un plaisir qu’ils n’avaient pas eu avant. Quant aux autres ? Pour 39€ vous devriez sauter le pas et découvrir le jeu qui a lancé une des séries les plus marquantes de ces dernières années. ;)

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download