[CRITIQUE] Sucker Punch

Reçu il y a déjà quelques temps, il m’aura fallu trois visionnages de Sucker Punch (avec la compagnie d’un geek célibataire, puis d’un accro aux jeux videos et pour finir un ado mal dans sa peau) pour assimiler l’essence entière du film et enfin me décider à vous en parler.  Je vois énormément de gens dire que le scénario est creux, vide et que seuls les effets visuels valent le déplacement. Ces gens là sont clairement passés à côté…

Synopsis : Fermez les yeux. Libérez-vous l’esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre. Bienvenue dans l’imaginaire débordant d’une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S’affranchissant des contraintes de temps et d’espace, elle est libre d’aller là où l’entraîne son imagination, jusqu’à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…

Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles : la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber à s’unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski avant que le mystérieux High Roller ne vienne s’emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l’aide d’un Sage. Mais ce n’est qu’à ce prix qu’elles pourront peut-être recouvrer la liberté…

 

Ce que j’en pense : Bon, on ne présente plus Zack Snyder et sa façon de filmer qui a fait de 300 et Watchmen des oeuvres visuelles incroyables. Avec Sucker Punch il nous prouve qu’il est capable de pondre un scénario original.

Sucker Punch est un film complexe mais à la fois très explicite. La moindre parole, la moindre affiche en arrière plan et même les musiques choisies sont là pour vous mettre sur la piste. Rien n’est là par hasard. :)

De la culture japonaise à l’heroic fantasy, tout en passant par la science-fiction et le jeu vidéo, aucun genre de l’univers geek n’a été oublié et c’est un pur bonheur. Les effets visuels sont époustouflants et Zack Snyder prouve une nouvelle fois qu’il est un génie derrière la caméra.

Finalement pari amplement réussi pour Zack Snyder qui réussit à mélanger un univers visuelle hallucinant et ultra référencé à un scénario complet, recherché et très bien ficelé. Chapeau l’artiste !

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

design downloaded from free wordpress templates | free Hd wallpapers | free website templates download